A la découverte des pozzis d’Ese, Bastelica

A 45 minutes de Porticcio, par la D27, en direction de Corte, vous vous dirigez vers Bastelica. Suivez ensuite la station du Val d’Ese, station de sports d’hiver. Attention, pour y accéder, la route est étroite. Vous pouvez y croiser vaches, chiens ou encore biquettes.

La boucle du Val d’Ese : un ensemble de diverses cartes postales tout au long du parcours

Arrivés à la station, vous allez voir les téléskis. La première direction n’est pas si évidente. A gauche, à droite ? Le parcours n’est pas toujours très bien balisé. Il est important de se fier, soit à son flair ou sens de l’orientation, soit aux cairns qui bordent les sentiers. Prévoyez 4 à 5h de randonnée. La première montée est assez longue (30 min) et raide. Ensuite, on arrive sur les crêtes où là, on profite d’un panorama à 360° époustouflant ! Même en août on y voit quelques névés. Après ce chemin de crête, on arrive sur un plateau de pozzines. Attention, ne vous approchez pas trop sinon vous risquez de vous enfoncer dans le puits…On y remarque une eau limpide. En continuant vers la montagne, en suivant la rivière, on arrive à une cascade. Si vous avez le temps et que le temps ne tourne pas à l’orage, il vous suffit d’une heure 30 pour voir le lac Vitalaca depuis le haut de la montagne. Un conseil : faites une halte pique-nique en bas de la cascade où l’on peut voir des truites endémiques. Quand on est à cet endroit, on a l’impression d’être seul au monde et on en profite un maximum !

Après cette halte, il faut repartir et longer la bergerie, en direction de la forêt, en suivant le balisage jaune. Une autre carte postale, celle de la forêt de chênes centenaires tortueux. Ensuite, le chemin regorge de très gros rochers, paysage rocailleux. Des centaines de mètres plus loin, on arrive de nouveau dans un cadre verdoyant, où se côtoient d’autres formes de faune et de flore. Cette randonnée est un lieu magique, riche en émotions.